Simulations numériques de ballons pressurisés pour VASCO

VASCO 2005

Prévisions Probabilistes de vol des BPCL pour VASCO

Calculées au LMD

Contacts : Eric Tromeur (tromeur@lmd.ens.fr) & Claude Basdevant (basdevant@lmd.ens.fr)


Les prévisions de trajectoires des ballons pressurisés de couche limite (BPCL) sont calculées au moyen des prévisions météorologiques probabilistes à 10 jours du CEPMMT/ECMWF (control et perturbed forecasts). Un jeu de 50 perturbations initiales est calculé pour les deux hémisphères donnant lieu à 50 prévisions perturbées (perturbed forecasts). De plus, une prévision (control forecast) est calculée sans perturbation. Ainsi, par le biais des prévisions probabilistes à 10 jours, chaque ballon comporte 51 trajectoires possibles.

L’ECMWF produisant une prévision météo à 10 jours (240h) deux fois par jour (état initial J de la prévi à 0h TU et 12h TU), les trajectoires des BPCL sont calculées deux fois par jour et sont disponibles sur le web vers 8h30 et 20h30 TU respectivement.

Pour une prévision météo démarrant au temps J on effectue 15 lâchers successifs de BPCL, toutes les 6 heures de J+12h à J+96h (J+4 jours), sur 1 niveaux de pression. Les BPCL sont suivis jusqu’à J+216h. Chaque lâcher comprend 1 BPCL placé sur l’île de Mahé aux Seychelles (longitude 54.960 E ; latitude 4.428 S).

Le niveau de pression est :


Sur les cartes, les positions des BPCL (pour les 50 trajectoires perturbées) sont représentées toutes les 24 heures par des symboles de couleurs différentes (positions à 0h TU ou 12h TU suivant l’heure de la prévi météo). La trajectoire nominale (non perturbée) est représentée par une ligne noire.


Description du modèle numérique.


Données ECMWF (modèle opérationnel de prévision ; spectral, troncature T255, 40 niveaux).


Modèle d’advection