Théorie du gradient de traceur
|
|
|
Evolution dans le temps d'une tache de traceur (en contour rouge) dans différents champs: à gauche, champ de déformation. Au milieu, champ de rotation pure (due à la vorticité relative). A droite, dans le champ de tourbillon circulaire.
|
En ce qui concerne l'évolution du gradient de traceur, il y a trois régimes différents qui peuvent être mis en évidences par trois cas typiques.
- Premier cas. Dans un champ de déforlation pure (figure à gauche), on
peut s'attendre à ca que la tache de traceur soit compressée le long de l'axe compressionnel de déformation et qu'elle soit étirée le long de l'axe extensionnel. En conséquence, le vecteur du gradient de traceur va s'aligner le long de l'axe compressionnel de déformation et la norme du gradient va croître exponteniellement dans le temps.
- Second cas. Dans un champ de rotation pure due à la vorticité (figure
du milieu), le vecteur va tourner dans le temps alors que la norme ne va pas s'amplifier et rester autour de sa valeur initiale.
- On peut distinguer une troisième possibilité qui n'a pas été mise en évidence par les études antérieures sur le sujet dans le cas d'un tourbillon circulaire pour lequel la vorticité est concentré au coeur (tel que le vortex ponctuel). Le gradient de traceur est en rotation et la norme croît simplement linéairement dans le temps. Dans ce cas, la vorticité n'est pas responsable de la rotation. Donc il y a un autre mécanisme à prendre en compte. Si on examine l'évolution des axes de déformation, on voit clairement que c'est la rotation des
axes de déformation qui est responsable de la rotation du
gradient de traceur (voir Lapeyre
et al 1999).
Ce résultat démontre la nécesité de considérer l'évolution du gradient de tracuer dans le repère de référence des axes de déformation et d'examiner les propriétés d'alignement du gradient. Dans ce repère, il y a deux processus qui agissent sur le gradient de traceur:
- l'effet de la déformation qui tend à aligner le gradient dans la direction de l'axe compression de déformation,
- l'effet de la rotation effective (due à la vorticité et
aux axes de déformation) qui tend à faire tourner le gradient.
|
|
Une tache de traceur dans un champ composé à la fois de vorticité et de déformation. L'effet de la déformation est matérializé par les
flèches rouges alors que l'effet de la rotation effective est en bleu.
La figure à gauche montre le cas de l'équilibre
entre les deux effets alors que la figure de droite montre
le cas pour lequel le gradient de traceur change son orientation.
|
Deux cas peuvent être distingués:
- Quand les processus de déformation dominent la rotation, il y a une orientation d'équilibre entre la déformation et la rotation. En plus, on peut montrer que le gradient de traceur va tendre vers cette orientation. Celle-ci est différente de l'axe compressionnel de déformation.
- Quand la rotation domine,le gradient va être en rotation à un taux qui varie au cours du temps. On peut montrer que statistiquement, il y aura une orientation préférentielle.
On peut alors prédire la direction préférentielle du gradient de traceur
en fonction des propriétés du champ de vitesse et d'accélération. Ces résultats ont été vérifiées dans des simulations de turbulence bidimensionnelle.
|
|
A gauche, différentes régions du champ turbulent avec
les propriétés du gradient de traceur. A droite, loi de probabilité jointe entre le rapport déformation sur rotation effective et l'angle du gradient de traceur avec l'axe compressionnel de déformation. La courbe noire est la loi théorique qui est bien vérifiée.
|
retour vers la page d'accueil
LAPEYRE Guillaume
Last modified: Thu Sep 20 14:12:34 CEST 2007